Consortium
Canadien De
Recherche En
Traumatisme
Craniocérebral

Le Consortium Canadien de Recherche en Traumatisme Craniocérébral a été fondé en décembre 2015 et est financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada et la Fondation ontarienne de neurotraumatologie. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien « en savoir plus ».

En chiffre

CTRC Membres
0 107
Projets
0 8
Institutions
0 50
Villes
0 20

Projets

Les traumatismes craniocérébraux (TCC) sont une cause majeure de décès et d’incapacité. Plusieurs survivants souffrent de difficultés de concentration, de fatigue, de symptômes dépressifs et de faible capacité à l’effort. Ces symptômes altèrent la qualité de vie, le niveau fonctionnel et entraînent une utilisation importante des soins de premières lignes. Plusieurs de ces symptômes pourraient être attribuables à des déficits hormonaux.

Les traumatismes craniocérébraux sont la principale cause de décès et d'invalidité chez les adultes de moins de 45 ans. La majorité des décès après traumatisme craniocérébral grave est associée à des décisions d'arrêt du maintien des fonctions vitales.

Les lignes directrices actuelles quant à la prise en charge des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral sont basées sur des évidences limitées. La pratique est hautement variable, incluant pour les stratégies pour améliorer l’apport en oxygène au cerveau, telles que les transfusions sanguines. Toutefois, la plupart des patients ayant subi un traumatisme craniocérébral admis à l’unité des soins intensifs développeront de l’anémie durant leur séjour hospitalier.

Membres

Institutions participantes

Nouvelles

Réunions

Événements passés
0 3
Presse
0 0
Publications
0 0
Conferences
0 3