À propos

Histoire et vision du CTRC

Une subvention des Instituts de Recherche en Santé du Canada et de la Fondation Ontarienne de Neurotraumatologie a permis la création du Consortium Canadien de Recherche en Traumatisme Craniocérébral (CTRC) en décembre 2015. Ce consortium, co-dirigé par Drs Alexis Turgeon et Jamie Hutchison, inclut plus de 100 membres à travers le Canada.

Le CTRC a été créé dans le but d’améliorer les collaborations entre chercheurs au Canada travaillant sur les différents aspects du continuum de soins des patients ayant subi un traumatisme craniocérébral, incluant la prévention, le soin des patients en phase critique suivant l’accident, jusqu’au processus de réadaptation et des soins physiques et psychologiques à long terme. Pour ce faire, le consortium facilite les échanges et les collaborations entre chercheurs non seulement des domaines pédiatriques et adultes, mais aussi entre chercheurs en recherche dite fondamentale, translationnelle et clinique appliquée. Cette coopération contribuera à mieux positionner le Canada comme chef de file en recherche dans le domaine du traumatisme craniocérébral.

Vision

« Créer un consortium canadien de recherche sur les traumatismes craniocérébraux (CTRC) novateur, collégial et ouvert afin de mener des études de retombée mondiale, d’harmoniser la collecte des données et d’appliquer les connaissances issues des bonnes pratiques chez les patients ayant subi un traumatisme craniocérébral qui sont hospitalisés ou vivent dans la communauté. »

Buts

  1. Améliorer les soins aux patients ayant subi un traumatisme craniocérébral
  2. Créer des liens forts avec les patients ayant subi un traumatisme craniocérébral et leurs représentants
  3. Améliorer la survie des patients, leur pronostic fonctionnel et leur qualité de vie suivant un traumatisme craniocérébral
  4. Uniformiser et appliquer les connaissances quant aux meilleures façons d’évaluer les risques et établir un pronostic afin d’améliorer les services de soins de santé offerts aux patients et à leur famille
  5. Harmoniser nos activités de recherche avec les efforts de recherche internationaux
  6. Appuyer les chercheurs dans leurs travaux et former la prochaine génération de chefs de file en recherche dans le domaine.

Co-responsables

Co-gestionnaires

Comité executif

Valeurs du groupe

  • Ouverture
  • Collaboration
  • Collégialité