Ledoux, Andrée-Anne
Ledoux, Andrée-Anne
Dre Ledoux est chercheure à l’Institut de recherche du CHEO et professeure adjointe aux départements de médecine cellulaire et moléculaire, et de sciences cliniques et de médecine translationnelle. Elle est également professeure auxiliaire à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et au Département des neurosciences de l’Université de Carleton. Dre Ledoux est titulaire d’un doctorat en psychologie expérimentale et en neurosciences comportementales.
Dre Ledoux et son équipe se concentrent sur l’élaboration et l’essai de protocoles de gestion visant à promouvoir la réparation neuronale, dans le but de réduire le risque de symptômes post-commotionnels persistants, de raccourcir le temps de récupération et d’améliorer la résilience et la protection neuronale dans les cas de commotions cérébrales chez les enfants. Ses recherches visent à identifier les corrélats neuronaux de la récupération qui peuvent servir de biomarqueurs et à explorer comment les traitements comportementaux peuvent influencer ces biomarqueurs.
Elle étudie actuellement par IRM les processus de récupération clinique, neuropsychologique et neurophysiologique aigus et subaigus associés à deux protocoles de gestion comportementale : le retour précoce à l’activité physique et l’intervention basée sur la pleine conscience. Compte tenu de l’importance de la maturation cérébrale et du développement fonctionnel qui se produisent pendant l’enfance, ainsi que de l’influence des différences entre les sexes, ses travaux portent également sur les variations des résultats des commotions cérébrales en fonction de l’âge et du sexe.
Grâce à une approche multidisciplinaire, à des techniques de pointe et à des collaborations nationales et internationales, Dre Ledoux vise à réduire l’impact des commotions cérébrales sur les enfants, les adolescents et leurs familles.