Membres

Retour aux membres

Wellington, Cheryl

Localisation University of British Columbia Ville Vancouver Contact cwell@mail.ubc.ca

Wellington, Cheryl

Le traumatisme craniocérébral en tant que facteur de risque de maladies neurodégénératives du vieillissement.

Le Dre Cheryl Wellington est professeure au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a obtenu son doctorat en 1991 et a été boursière postdoctorale à la Harvard Medical School, à l’Université de Calgary et à l’Université de la Colombie-Britannique, couvrant divers programmes, dont la régulation post-transcriptionnelle de l’expression des gènes, la maladie de Huntington et le métabolisme des lipoprotéines.

En tant que membre du corps professoral, le Dre Wellington a créé un créneau unique qui intègre la recherche sur les facteurs de risque génétiques et environnementaux de la démence, avec une attention particulière pour les facteurs de risque métaboliques et cardiovasculaires, le dysfonctionnement cérébrovasculaire et les traumatismes craniocérébraux (TCC). Sa contribution majeure au domaine des TCC comprend le développement d’un nouveau modèle animal appelé CHIMERA (Closed Head Impact Model of Engineered Rotational Acceleration) de lésion axonale diffuse particulièrement utile pour les études sur les mécanismes de commotion cérébrale.

Le Dre Wellington a publié plus de 70 articles de recherche, formé plus de 30 scientifiques dans un environnement multidisciplinaire dynamique et participé à des ateliers organisés par les Instituts nationaux des maladies neurodégénératives et des accidents vasculaires cérébraux, l’Institut national du cœur, du poumon et du sang, l’Association Alzheimer et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur des moyens novateurs pour étudier et comprendre la démence. Elle est chef d’équipe au sein du Consortium canadien en neurodégénérescence liée au vieillissement, chercheuse principale en sciences au groupe de travail sur les biomarqueurs du Consortium international de recherche sur les lésions cérébrales traumatiques et membre du comité exécutif du Consortium canadien de recherche sur les TCC (CTRC). Ses études sont financées par le Weston Brain Institute, les IRSC, Bright Focus, la Société Alzheimer du Canada, la Fondation des maladies du coeur du Canada, la Fondation Alzheimer’s Drug Discovery, AstraZeneca et Pfizer.