Projets

Les pairs activement impliqués dans la réadaptation: transformer la réadaptation des traumatismes craniocérébraux (PAIR TBI)

Chercheur (es) Principal (aux) Schmidt, Julia

Les pairs activement impliqués dans la réadaptation: transformer la réadaptation des traumatismes craniocérébraux (PAIR TBI)

Le soutien par les pairs est une intervention importante et fondée sur des preuves pour les personnes souffrant d’un traumatisme craniocérébral; le soutien par les pairs peut donner de l’espoir, renforcer la résilience et permettre de naviguer à travers les complexités de la vie avec une blessure cérébrale. Le programme PAIR (Peers Actively Involved in Rehabilitation) a été développé avec des chercheurs et des partenaires communautaires pour fournir une intervention de soutien par les pairs aux personnes au cours de leur première année après un traumatisme craniocérébral, facilitée par des travailleurs de soutien par les pairs qui ont une plus longue expérience des blessures cérébrales.

Le projet PAIR utilise un cadre de mise en œuvre et une approche participative orientée vers le patient, ce qui signifie que les personnes ayant une expérience vécue apporteront leur expertise à la conception de la recherche du début à la fin, en veillant à ce qu’elle s’aligne sur leurs priorités et se concentre sur les questions qu’elles ont identifiées comme importantes. Ce projet est mené en partenariat avec la BC Brain Injury Association et la Nanaimo Brain Injury Association.

Le projet PAIR vise à fournir des preuves de l’utilisation du soutien par les pairs parmi les personnes vivant avec un traumatisme craniocérébral, en facilitant la transition entre les centres de réadaptation et la communauté, en assurant une meilleure prestation de services et, en fin de compte, en améliorant la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec un traumatisme craniocérébral.

Financement: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Michael Smith Health Research – BC (MSHR-BC).