Nouvelles

Back to news

CTRC: un acteur majeur au sein de «Global Coalition for TBI»

Date de publication 7 juin 2025

CTRC: un acteur majeur au sein de «Global Coalition for TBI»

Plaidoyer en faveur des traumatismes craniocérébraux (TCC) à l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) à Genève

Le 21 mai 2025, un groupe international constitué de cliniciens, chercheurs, professionnels de la santé et patients, s’est réuni dans le cadre de la «Global Coalition for TBI» pour co-organiser un événement parallèle lors de la 78ᵉ Assemblée mondiale de la Santé (AMS) à Genève. L’événement, intitulé Reconnaître le traumatisme craniocérébral comme une condition chronique, visait à renforcer la reconnaissance mondiale du TCC en tant que condition chronique et notifiable, afin d’améliorer la surveillance, les politiques, la prévention et les soins de longue durée pour les survivants.

Parmi les intervenants figurait le Dr Alexis Turgeon au nom du CTRC, ainsi que des experts internationaux et des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’organisations de défense des patients.

La Coalition compte désormais plus de 30 organisations à travers le monde, réunissant sociétés professionnelles, ONG et groupes de patients. Ses activités soutiennent les priorités de l’OMS en matière de santé cérébrale et favorisent le plaidoyer pour le TCC sur les plateformes mondiales de santé.

Depuis l’événement, le gouvernement pakistanais, en collaboration avec la Global Coalition for TBI, a annoncé son soutien à une résolution reconnaissant le TCC comme une priorité mondiale de santé. Cette résolution sera présentée lors de la 79ᵉ AMS en mai 2026 et a été rédigée avec la participation d’experts internationaux, de survivants de TCC et de représentants gouvernementaux.