Membres

Retour aux membres

Zemek, Roger

Localisation Children’s Hospital of Eastern Ontario Ville Ottawa Contact rzemek@cheo.on.ca
613-737-7600

Zemek, Roger

Roger Zemek est médecin urgentiste pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l’Ontario (CHEO) et chercheur principal à l’Institut de recherche du CHEO à Ottawa, Ontario, Canada. Il est professeur titulaire aux départements de pédiatrie et de médecine d’urgence et titulaire d’une chaire de recherche clinique de niveau 1 sur les commotions cérébrales chez l’enfant à l’Université d’Ottawa.

Il a fait ses études de premier cycle en mathématiques appliquées à l’université de Yale, et a fait ses études de médecine et son internat en pédiatrie à l’université de Columbia à New York. Il s’est installé au Canada pour suivre une formation en médecine d’urgence pédiatrique à l’Université McGill.

Le Dr Zemek joue un rôle actif dans le soutien des organisations nationales et internationales de recherche sur la pédiatrie et les commotions cérébrales en occupant plusieurs postes de direction, notamment celui de président sortant du réseau Pediatric Emergency Research Canada (PERC), de membre du comité exécutif du Canadian Concussion Network (CCN) et de membre de comités internationaux sur les commotions cérébrales tels que l’International Traumatic Brain Injury Research et le conseil d’administration de la North American Brain Injury Society.

Le programme de recherche du Dr Zemek sur les commotions cérébrales chez l’enfant comprend la direction de la plus grande étude sur les commotions cérébrales chez l’enfant à ce jour, qui examine les facteurs prédictifs des symptômes post-commotionnels persistants chez l’enfant (5P study). Il a également dirigé des études visant à optimiser le retour à l’activité physique (PedCARE), le retour à l’école et le temps passé devant l’écran. Il dirige le projet international Living Guideline for Pediatric Concussion, qui fournit des recommandations actualisées sur les meilleures données disponibles aux professionnels de la santé qui soignent des patients pédiatriques suspectés d’avoir subi une commotion cérébrale, ainsi que des informations destinées aux patients, aux familles, aux enseignants et aux entraîneurs.

Le Dr Zemek dirige le projet TRANSCENDENT – Transforming Research by Assessing Neuroinformatics across the Spectrum of Concussion by Embedding iNterdisciplinary Data collection to Enable Novel Treatments, un partenariat entre l’Institut de recherche du CHEO, l’Institut ontarien du cerveau, 360 Concussion Care et un réseau de chercheurs du Canada et des États-Unis. L’objectif principal du programme de découverte intégré TRANSCENDENT est d’identifier des marqueurs qui peuvent être utilisés pour suivre la récupération des commotions cérébrales à travers le spectre des blessures et d’utiliser des technologies nouvelles et émergentes pour améliorer le diagnostic et la gestion des patients souffrant de commotions cérébrales.