Winston, Brent
Winston, Brent
Professeur, départements de médecine des soins intensifs, de médecine et de biochimie et biologie moléculaire. Membre du groupe de recherche en immunologie et du groupe de recherche sur l’inflammation des voies respiratoires, Snyder Institute for Chronic Diseases, Cumming School of Medicine, Université de Calgary, Calgary, AB, Canada.
Le Dr Winston a obtenu son baccalauréat en sciences (BSc) (avec mention) à l’université de Calgary en 1984, et son doctorat en médecine (avec distinction) en 1984 à l’université d’Alberta. Il a effectué un internat par rotation à l’Université d’Ottawa, a suivi une formation en médecine interne à l’Université de Toronto en 1988, une formation en pneumologie en 1990 et une formation en soins intensifs à l’Université du Manitoba en 1991. Il a ensuite suivi une formation en biologie moléculaire au National Jewish Hospital de Denver (Université du Colorado). Le Dr Winston s’est installé à Calgary où il a commencé à exercer en tant que clinicien-chercheur en soins intensifs et en médecine pulmonaire en juin 1995.
Recherche :
Les travaux de recherche du laboratoire du Dr Winston portent principalement sur l’utilisation de la métabolomique pour étudier les maladies humaines dans le domaine des soins intensifs. Ses études portent sur la métabolomique dans la septicémie, les lésions pulmonaires (SDRA) et les traumatismes craniocérébraux. Pour mener à bien ces recherches, il a créé une banque de tissus pour les processus pathologiques liés aux unités de soins intensifs (USI).
Il décrit sa recherche comme étant principalement axée sur la recherche translationnelle sur les processus pathologiques cliniquement pertinents dans le domaine des soins intensifs et des maladies pulmonaires.