Membres

Retour aux membres

Swaine, Bonnie

Localisation CRIC du Montréal Métropolitain Ville Montreal Contact bonnie.swaine@umontreal.ca

Swaine, Bonnie

Docteure Bonnie Swaine, physiothérapeute, Ph.D., est professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, ainsi que chercheure et codirectrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain. De 2004 à 2012, elle a été lauréate de plusieurs prix du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) en tant que chercheure débutante puis chercheure avancée. Son programme de recherche a principalement été axé sur l’ouverture des services de réadaptation pour les personnes atteintes d’un traumatisme craniocérébral (TCC).

Ses intérêts de recherche comprennent l’amélioration de la qualité des services de réadaptation destinés aux personnes ayant un TCC et aux autres populations de patients. Elle a étudié le risque de deuxième blessure à la tête chez les sujets jeunes, ainsi que le lien entre le TCC et le suicide chez les enfants, les adolescents et les adultes. Ses travaux ont également porté sur la prestation de services de réadaptation des personnes avec TCC au Québec avec des problèmes de santé mentale, et sur l’élaboration, l’adaptation et la mise en œuvre de lignes directrices sur la pratique clinique pour la réadaptation des personnes atteintes de TCC modéré ou grave. Dre Swaine possède une grande expertise des méthodes qualitatives et quantitatives dans les domaines de la recherche sur les services de santé, de la mesure clinique et de la recherche évaluative.

Dre Swaine a reçu le prix de carrière du Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR) en 2015 pour l’excellence de ses travaux de recherche en réadaptation et le prix de recherche Jane Gillett en 2016 de l’Association Lésion Cérébrale Canada.