Membres

Retour aux membres

Giroux, Sylvain

Localisation Université de Sherbrooke Ville Contact Sylvain.Giroux@USherbrooke.ca
819 821-8000, poste 62027

Giroux, Sylvain

Sylvain Giroux est professeur titulaire au Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu un doctorat en informatique de l’Université de Montréal en 1993. Depuis, il a travaillé sur de nombreux projets interdisciplinaires de R&D, notamment au Canada, en France et en Italie. Ses projets présentent une grande variété de contextes et de domaines d’application dont la formation à distance, la géophysique, le commerce électronique, la télémédecine, le système d’aide à la tâche et l’assistance cognitive. Son expérience professionnelle montre un bel équilibre entre le monde académique et l’entreprise privée.

Ses domaines de recherche principaux sont les habitats intelligents, l’assistance cognitive, les systèmes multi-agents, les interfaces tangibles et la modélisation des usagers. Il a participé à de nombreux projets ayant menés à des orthèses cognitives pour les personnes ayant des déficits cognitifs et/ou leurs aidants : rappel d’activités, épicerie, gestion de budgets, errance nocturne, etc.

Sylvain Giroux a co-fondé le laboratoire de Domotique et d’informatique Mobile de l’Université de Sherbrooke (DOMUS) en 2002. Il y assure depuis le poste de direction. Les recherches au laboratoire DOMUS se concentrent sur les habitats intelligents pour les personnes ayant des déficits cognitifs. DOMUS regroupe une équipe interdisciplinaire d’une vingtaine de chercheurs couvrant l’informatique, le génie, l’ergothérapie, la neuropsychologie, la psychiatrie, la psychoéducation, la psychologie, le design industriel et l’administration. DOMUS a mis sur pied un maillage au niveau international, national, et régional à travers des collaborations, des projets de recherches conjoints et des contrats de recherche avec des universités et des centres de recherche (e.g. Telecom Bretagne (France), Université de Montréal, UQAC, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Centre de recherche sur le vieillissement, AGE-WELL), le milieu clinique et de la santé (e.g. Centre de Réadaptation-Estrie, Résidence de l’Estrie) et des industries (e.g. Orange, Ericsson, Rogers, Sermax Automatisation). DOMUS présente une infrastructure de recherche unique regroupant un appartement intelligent de 4½ pièces à la fine pointe de la technologie qui se situe sur le campus de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un laboratoire vivant à l’extérieur du campus, soit une résidence qui héberge 10 personnes ayant subi des traumatismes crâniens sévères, qui a été complètement équipée avec des capteurs et effecteurs.

Thèmes de recherche

  • Assistance cognitive, télévigilance et suivi médical pour les personnes ayant des déficits cognitifs.
  • Habitats intelligents. Information géo-référencée. Réseaux de capteurs.
  • Informatique diffuse. Informatique mobile. Systèmes multi-agents. Autonomic computing.
  • Reconnaissance d’activités. Personnalisation. Sensibilité au contexte.
  • Interfaces tangibles.
  • Travail collaboratif.