Friedman, Alon
Friedman, Alon
Le Dr Alon Friedman est professeur de neurosciences et titulaire de la Chaire de recherche William Dennis sur l’épilepsie à l’Université Dalhousie à Halifax et professeur au Département des sciences du cerveau et des sciences cognitives de l’Université Ben Gourion (Israël).
Le Dr Friedman a effectué sa formation médicale et doctorale à l’Université Ben Gourion (Israël). Il a par la suite complété sa résidence en neurochirurgie au Centre médical universitaire Soroka (Israël) et effectué un post-doctorat à l’Université Charité à Berlin (Allemagne).
Il a remporté plusieurs prix pour son travail, dont le Prix Michael pour la recherche sur l’épilepsie, une subvention du Programme Mercator pour les professeurs invités à l’université Charité de Berlin (Allemagne), et le Prix pour la recherche de la Fondation Foulkes (Londres, Royaume-Uni).
Ses travaux de recherche sont axés sur l’exploration des interactions entre les systèmes vasculaire et neuronal au sein du SNC et plus particulièrement sur l’implication de la pathologie microvasculaire et du dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique dans la pathogenèse de l’épilepsie liée aux blessures et à la neuro-dégénérescence.
Le Dr Friedman compte plus de 130 publications et plus de 40 étudiants supervisés, et avec ses équipes il contribue de manière significative à la compréhension du rôle de la dysfonction microvasculaire dans les maladies du cerveau. Ses groupes de recherche multidisciplinaires travaillent actuellement à développer de nouvelles méthodologies pour le diagnostic précoce et le traitement des troubles cérébraux.