Membres

Retour aux membres

Lauzier, François

Localisation CHU de Québec – Université Laval Ville Québec Contact francois.lauzier@fmed.ulaval.ca
418-649-0252 ext 66061

Lauzier, François

• François Lauzier est chercheur régulier dans l’axe Santé des populations – Pratiques optimales en santé (thème Traumatologie – urgence – soins intensifs) du centre de recherche du CHU de Québec et professeur agrégé au sein de la division de soins intensifs du Département d’anesthésiologie et du Département de médecine de l’Université Laval. Il pratique la médecine de soins intensifs à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec.

Le Docteur Lauzier a complété ses études de médecine, sa résidence en médecine interne (programme du CRMCC) et ses travaux de maîtrise en recherche clinique à l’Université de Sherbrooke. Par la suite, il a complété une résidence en médecine de soins intensifs (programme du CRMCC) et sa formation en recherche clinique à l’Université McMaster. Le docteur Lauzier est actuellement chercheur-boursier clinicien junior 2 du FRQ-S.

Le programme de recherche de Docteur Lauzier porte principalement sur les troubles hypophysaires induits par les traumatismes craniocérébraux. À cet effet, il détient une subvention de fonctionnement de 278 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de 150 000 $ du Fonds de recherche du Québec-Santé. Il est également investigateur principal d’un essai clinique randomisé multicentrique financé par les IRSC (1 139 105 $) visant à déterminer le seuil optimal de transfusion de culots globulaires chez les victimes de traumatisme craniocérébral modéré ou grave. ll s’intéresse également à l’évaluation pronostique des victimes de traumatisme craniocérébral grave et au processus décisionnel menant à la détermination du niveau de soins prodigués à ces patients.