Membres

Retour aux membres

Emery, Carolyn

Localisation University of Calgary Ville Calgary Contact caemery@ucalgary.ca
403-220-5110

Emery, Carolyn

Carolyn Emery est physiothérapeute et épidémiologiste des blessures. Elle est professeure à la faculté de kinésiologie et à la faculté de pédiatrie et des sciences de la santé communautaire de la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur les commotions cérébrales et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Carolyn est présidente du Centre de recherche sur la prévention des blessures dans le sport (1 des 11 centres de recherche du Comité international olympique canadien pour la prévention des blessures et la protection de la santé des athlètes) et est membre de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta, de l’Institut de santé publique O’Brien, de l’Institut du cerveau Hotchkiss et de l’Institut McCaig pour la santé des os et articulations.

Le programme de recherche de Carolyn est axé sur la prévention des blessures dans le sport chez les jeunes, avec un intérêt particulier pour les commotions cérébrales et l’activité physique et le sport adaptés pour les enfants et les adolescents handicapés, visant à réduire le fardeau sur la santé publique de toutes les blessures et commotions cérébrales et leurs conséquences à long terme. Elle vise à évaluer les objectifs en matière de blessures et de commotions cérébrales à travers les politiques et les règlementations, les stratégies d’entraînement et les équipements de protection individuelle. Carolyn a reçu plus de 25 millions de dollars en subventions externes de la part des Instituts de recherche en santé du Canada, de fédérations sportives et d’autres organismes pour ses recherches sur les blessures, les commotions et la réadaptation pédiatrique chez les jeunes. Carolyn est surtout connue pour son programme de recherche sur le risque de commotion cérébrale dans le hockey sur glace chez les jeunes, y compris l’évaluation de la politique relative à la mise en échec. En outre, ses recherches associées à l’élaboration et à l’évaluation de stratégies de prévention liées à l’entraînement pour diminuer le risque de blessures dans les sports d’équipe pour les jeunes et l’éducation physique dans les écoles secondaires ont eu un impact important sur la santé publique en matière de réduction des blessures dans le sport chez les jeunes.

En 2018, Carolyn a obtenu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (SHRed injuries – Surveillance in High Schools and Community Sport to Reduce Injuries and their Consequences in Youth). En tant que chercheure principale, son équipe de recherche multidisciplinaire pancanadienne a récemment reçu un financement important du programme Play Smart Play Safe de la National Football League (NFL) pour SHRed Concussions visant à réduire le fardeau important des commotions cérébrales et de leurs conséquences dans le sport chez les jeunes. Les priorités de recherche de Carolyn sont de se positionner en amont vers la prévention pour assurer le plus grand impact sur la santé publique en réduisant le fardeau des blessures et des commotions cérébrales et leurs conséquences chez les jeunes. Ceci comprend la prévention de la réduction des niveaux d’activité physique, du surpoids et de l’obésité, de l’ostéoarthrite précoce, des conséquences des commotions cérébrales et des maladies chroniques. Carolyn vise avant tout à ce que les enfants et les jeunes continuent à pratiquer les sports qu’ils aiment.